Nous vous en avons déjà parlé, le spectre lumineux diffusé auprès des plantes a son importance quant à la croissance des plantes. Ces dernières utilisent d’ailleurs différemment chaque couleur composant le spectre lumineux. Les couleurs les plus intéressantes pour l’horticulture sont le rouge et le bleu, ce sont ces couleurs qui ciblent les récepteurs, pigments actifs dans la photosynthèse. Mais quels sont les effets du bleu des LED horticoles ?
Les plantes captent la lumière bleue à travers les cryptochromes, des pigments absorbant la lumière bleue et jouant un rôle d’intermédiaire dans la croissance de la plante en fonction de la photopériode et de l’éclairage.
Lorsque la plante est fortement exposée à de la lumière bleue, ce photorécepteur vient bloquer la production d’auxine, une hormone directement responsable de la croissance des racines et des tiges de la plante. L’auxine régule également le phénomène de « dominance apicale », c’est-à-dire le fait que la tige centrale soit plus grande que les tiges latérales. L’exposition à la lumière bleue aura donc pour conséquence de produire davantage de tiges latérales et une moins forte croissance de la tige principale. La plante sera donc plus petite et plus large, conclusion constatée par certaines études sur les plantules.
La lumière bleue joue également sur les stomates des plantes, des orifices que l’on peut considérer comme les pores de la plante, se trouvant le plus souvent sous les feuilles. Elles fonctionnent comme les poumons de la plante en absorbant du CO2 et en relâchant de l’oxygène et de l’eau, contrôlant ainsi les échanges de gaz et la photosynthèse. Les stomates s’ouvrent le matin et se referment au fur et à mesure de la journée. La lumière bleue augmente l’ouverture des stomates, boostant véritablement le métabolisme des plantes, et accélérant leur croissance.
Celle-ci doit être diffusée en harmonie avec la lumière rouge. Bien qu’elle ait une importance cruciale dans son développement, il faut cependant veillez à bien réguler son apport. En effet un apport trop important en lumière bleue pourrait faire saturer les récepteurs du végétal et causer des anomalies dans sa croissance, des effets indésirables bien souvent.
Le ratio rouge/bleu recommandé généralement est de 5/1, sachez alors que cela dépendra avant tout de vos objectifs de croissance et du type de végétaux que vous souhaitez cultiver. Vous pouvez aussi découvrir l’intérêt de la lumière bleue dans la culture de Microalgues et de Spiruline.