Les lampes dédiées à l’horticulture permettent à ceux qui le désirent de cultiver en intérieur. Cependant, elles présentent un danger pour la rétine, les lunettes de protection viennent alors préserver la santé de vos yeux.
Une lampe horticole émet une lumière à la fois plus condensée et plus brillante qu’une ampoule classique. C’est pourquoi un usage répété sans protection et à forte intensité peut accélérer le vieillissement du globe oculaire.
Nous attirons principalement l’attention sur les lumières blanches et les rayonnements de couleur bleue. Les enfants de moins de 10 ans sont exposés à un risque de stress toxique car il n’y a encore ni cristallin jauni ni pigments maculaires pour filtrer la lumière bleue, contrairement aux adultes. Il faut cependant noter la lumière bleue fait aussi l’objet d’études sur ses effets auprès des adultes. D’après celles-ci, elle génèrerait un stress oculaire, de la fatigue et des maux de tête chez les plus de 10 ans, bien que cela ne soit que dans une moindre mesure.
Pour ce qui des diodes électroluminescentes, d’après de récentes études, les LED horticoles dites « chaudes », plus courantes en Europe, seraient moins nocives que celles dites « froides », qui dominent le marché asiatique.
Lorsque vous travailler dans votre espace de culture sans protection, un certain inconfort visuel ne met pas longtemps à se manifester. En effet dès la première seconde la puissance d’éclairage de votre installation vous fera cligner des yeux et les plisser. Si vous êtes amenés à prélever des échantillons pour en vérifier l’état, il vous faudra alors, pour cette deuxième étape, rejoindre un milieu avec une lumière plus naturelle. Vos yeux passeront alors par une phase d’acclimatation, plus ou moins longue, en fonction de la durée d’exposition.
La gêne occasionnée est à prendre au sérieux, c’est une réponse de votre corps à son mauvais traitement. En réalité il vous avertit que des dommages irréversibles lui seront causés si les mauvaises pratiques sont répétées.
Il est important de comprendre que les lunettes de soleil ne sont pas conçues pour protéger vos yeux contre la lumière émise par les éclairages horticoles.
Leur spectre lumineux est très étroit, ce qui est une bonne chose pour vos plantes, mais qui est très mauvais pour les yeux car la rétine et la cornée de l’œil ont besoin d’une lumière à large spectre pour mettre au point, voir les formes, détecter les mouvements et percevoir les couleurs.
Les lunettes de soleil altèrent votre vision, assombrissent et créent un flou.
La restitution des couleurs n’est pas fidèle et la mise au point est encore plus difficile. Votre cerveau lutte alors pour compenser. D’où la fatigue, le stress oculaire et les maux de tête.
Par ailleurs se retrouver face à l’éclairage directement vous causera immédiatement d’avoir des tâches lumineuses dans votre champs de vision, le troublant alors fortement. On les appelle ces tâches des phosphènes, ils sont amenés à disparaître après un temps, lui aussi plus ou moins long en fonction de l’exposition et de la puissance lumineuse, dans certains cas seule la chirurgie réparatrice peut les traiter.
Et ce n’est malheureusement pas un cas isolé, ni même le seul motif d’intervention chirurgicale menée sur les horticulteurs, la cécité nocturne étant le problème qui touchent le plus les cultivateurs en serre. Il s’agit là de dangers bien réels, la protection face aux éclairage horticoles est donc un sujet très sérieux.
Nous vous conseillons donc l’utilisation de lunettes de protection anti-rayons ultraviolets, indispensable pour parer le rayonnement puissant des lampes en tentes de culture. Nous préconisons également l’usage de lampes équipées de réflecteur, ce qui permet une diffusion plus homogène et concentrée de la lumière et évite ainsi les points d’intensité.
Votre perception des couleurs étant altérée par les couleurs dégagées par votre éclairage, ces lunettes vous permettront d’observer vos plantes en obtenant un rendu des couleurs équivalent à celui que vous auriez eu si vos plantes étaient éclairées par une lumière blanche.
Nous insistons sur le fait que ces lunettes sont une précaution indispensable lors d’expositions prolongées ou non aux forts éclairages, qu’il s’agisse de lampes MH, HPS ou LED.
Nous vous recommandons les lunettes de la marque Method Seven, pour un rendu et un équilibre parfait de la qualité de la lumière pour la spécificité du spectre lumineux des lampes à LED.
Paire de lunettes de protection Method Seven
Alors que d’autres, déforment la lumière et ne limitent en rien le stress oculaire, les verres Method Seven filtrent la lumière et équilibrent les couleurs. Le feuillage vous apparaît plus distinctement, vous repérez les parasites et les déficiences rapidement et facilement sans avoir à inspecter des prélèvements en extérieur. Moins d’effort pour vos yeux et votre cerveau, vous diminuez ainsi le risque de céphalées et de dommages à long terme. Les lunettes de la marque Method Seven éliminent aussi l’effet stroboscopique de la plupart des ballasts des lampes HPS.
Lorsque vous quitterez votre espace de culture vous ne passerez pas non plus par une phase d’acclimatation.
Les UV-C sont très rarement évoqués, il est logique que beaucoup n’en ait jamais entendu parler puisque ceux-ci sont filtrés par les couches supérieurs de l’atmosphère. Ils ne sont une préoccupation que pour très peu, les cultivateurs en intérieur en font partie. Les UV-C sont les rayonnements les plus dangereux, les lampes destinées à l’horticulture émettent tous les types de rayonnement, UV A, B et C, les verres Method Seven assurent à vos yeux une protection intégrale contre ces derniers.
Pour les séjours prolongés dans votre environnement de culture ne négliger pas la protection de votre peau, allier de l’écran solaire et une visière à vos lunettes de protection vos garantira une protection optimale.
En l’absence de réglementation distincte dans ce domaine, le consommateur a tout intérêt à se tourner vers Horticoled, la seule marque qui investit dans la recherche et la prévention des risques liés aux rayonnement lumineux en matière de culture horticole.
L’équipe d’Horticoled peut vous accompagner dans tous vos projets de culture. De la simple culture en serre, à la culture multi-layer automatisée en fonction de vos objectifs culturaux et vos budgets.