La lumière est un facteur essentiel à la croissance des plantes, et il existe une multitude de solutions d’éclairage dédiées à la croissance des plantes. Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Alors, si vous envisagez de vous lancer dans la culture en intérieur, vous serez forcément amené à vous poser la question suivante : « Quel type d’éclairage horticole devrais-je choisir ? ».
Ces lampes ont deux grands atouts : une très longue durée de vie et un bon rendement énergétique.
Les lampes à plasma électroluminescent (LEP) génèrent de l’énergie lumineuse par le biais d’une source électromagnétique. Le gaz contenu dans l’ampoule est ionisé, les électrons libres sont précipités par le champ électromagnétique et entrent en collision avec les atomes métalliques et gazeux qui génèrent de la lumière.
La fusion des gaz utilisés dans les lampes LEP est identique à celle contenue des lampes HPS. Ce type d’éclairage est donc à manipuler avec précaution.
Les lampes à sodium à haute pression sont des éclairages puissants idéals pour des floraisons généreuses. Lorsque l’ampoule chauffe lors de l’allumage électrique, les gaz génèrent une lumière forte d’une teinte jaune/orange due à la montée en température du sodium. L’HPS a des besoins énergétiques élevés, ainsi qu’une durée de vie de 12 mois.
Les HPSX, sont des lampes HPS enrichies en Xénon, ce qui offre un spectre plus large.
Les lampes aux halogénures métalliques émettent une lumière blanche étincelante. On les utilise souvent pour mettre en valeur les beaux monuments, les lieux importants ou à l’intérieur des stades. Hormis la qualité appréciable du spectre bleu que génèrent ces lampes, elles produisent beaucoup de chaleur et consomment beaucoup d’énergie, la longévité de ces ampoules est plus courte que celle des HPS. On peut les utiliser pour les semis.
C’est la fusion des lampes types HPS et MH, les éclairages Ceramic Metal Halid rassemblent 2 propriétés majeures : la puissance en lumens et l’apport non négligeable du spectre bleu dans la croissance végétale. C’est un excellent complément en période de floraison. L’utilisation de ce type de lampes nécessite l’installation d’un condensateur électrique.
Elles se caractérisent d’office dans les éclairages économiques, éclairage à faible consommation et à très longue durée. Les lampes Compact Fluorescent Lighting sont recommandées pour la croissance des végétaux. En revanche au stade de floraison, il faudra en utiliser un certain nombre pour répondre aux besoins des plantes, et de ce fait la consommation électrique sera la même que pour une lampe HPS. La CFL est un bon éclairage de complément, et se montre efficace dans l’évolution des boutures.
Les lampes à induction fluorescente sont conçues sans embouts. Elles fonctionnent sans électrodes et sans risque de fuite de gaz.
D’une durée de vie incomparable (plus de 100 000 heures d’autonomie), c’est le type d’éclairage qui émet le moins de chaleur, tout en ayant un excellent rendement des couleurs.
Grâce aux recherches approfondies et à une volonté d’améliorer cette technologie d’éclairage, les coûts d’investissement ont baissé et la dépréciation du flux lumineux reste très faible. À la différence de celles qui contiennent du mercure ou du xénon, ces ampoules sont 100% recyclables.
La technologie LED permet d’avoir une maîtrise quasi totale des longueurs d’onde. Les lampes LED horticoles parviennent à créer un spectre plus complexe avec une gamme de 7 couleurs primaires pour une croissance végétale optimale. La puissance des lumens des LEDS va moins en profondeur qu’une lampe HPS mais se diffuse mieux sur l’ensemble de la culture.
Les LED dispose d’une grande durée d’utilisation et ont des besoins minimes en énergie électrique. La LED est sans doute le produit de masse du XXIe siècle capable de récuser l’obsolescence programmée des matériaux.
L’équipe d’Horticoled peut vous accompagner dans tous vos projets de culture. De la simple culture en serre, à la culture multi-layer automatisée en fonction de vos objectifs culturaux et vos budgets.