Horticulture sous lampes : LED versus HPS

L’horticulture Indoor est en constante évolution. Les avancées technologiques en ce qui concerne l’éclairage dans la culture végétale sont en pleine croissance, les lampes horticoles LED, aussi, continuent de se perfectionner et s’avèrent être d’une grande compétitivité.

Mais quelles sont les différences entre lampes horticoles LED et HPS ?

Culture de plants de tomates sous lampes HPS et LED

La culture sous lampe HPS :

Inventées au cours des années 1930, les lampes HPS (Sodium à Haute Pression) sont des incontournables dans le domaine de l’horticulture d’intérieur.

Étant les premières sur le marché, les lampes HPS ne rencontraient aucune concurrence.

La puissance qui émane des faisceaux des ampoules HPS contribue souvent à des floraisons très denses et à des rendements élevés.

Longtemps modèle standard de culture, elles ont pour l’instant un coût nettement inférieur aux lampes horticoles LED et génèrent une luminosité adaptée à une bonne croissance des plantes.

En revanche, bien qu’elles soient moins coûteuses à l’achat, ces ampoules font rapidement grimper la consommation électrique. Leur durée de vie étant limitée, d’environ 12 mois, la lampe HPS impose à son utilisateur de devoir renouveler son achat tous les ans dans leur durée de vie.

De plus l’utilisation de ces lampes nécessite l’installation d’un transformateur ou d’un Ballast adapté afin de canaliser l’intensité du courant électrique et de sécuriser la culture.

Le Sodium, associé au xénon et au mercure, émet un spectre qui donne une luminosité qui varie l’orange au blanc créant une forte chaleur. Il faut donc assurer une ventilation régulière et suffisante, de sorte que la température de l’espace de culture ne dépasse pas les 30° C, surtout si celui-ci est de taille réduite. L’utilisation de ventilateurs et d’extracteurs d’air est fortement recommandé pour ce type d’installation.

 

La culture sous lampes horticoles LED :

Depuis leur apparition (1962) les lampes horticoles LED ont parcouru un long chemin dans l’horticulture d’intérieur afin de parvenir à rivaliser avec la puissance des lampes HPS. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, ces lampes sont capables d’imiter la lumière du soleil avec autant d’intensité que les lampes à haute pression, tout en produisant une gamme de spectres lumineux de couleurs variées.

La lumière bleue ouvre les stomates qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l’air ambiant et accélère donc son métabolisme. Un taux élevé de lumière bleue intensifie la croissance et le développement, tandis que la lumière rouge stimulera d’avantage la chlorophylle A qui permet de concentrer l’énergie solaire en sucre. Les panneaux LED sont conçus pour que le spectre lumineux soit absorbé à 100% par la plante dès l’allumage électrique.

L’utilisation des lampes à diodes électroluminescentes produit peu de chaleur, il n’est donc plus nécessaire d’installer une ventilation tout aussi coûteuse qu’avec un système HPS, et ceci tout en consommant peu d’énergie. En termes de capacité de pénétration lumineuse, les rayons LED émettent un faisceau moindre en profondeur mais en totale adéquation avec le processus de maturation des terpènes contenus dans la plante.

Les lampes LED d’horticulture peuvent paraître onéreuses à l’investissement mais font preuve d’une grande autonomie (entre 20 000 et 50 000 heures) et incarnent une dynamique économique et fiable.