Les LED horticoles représentent une belle opportunité pour l’éclairage horticole en raison de leur forte efficacité énergétique et de la possibilité de régler précisément le spectre lumineux. Aujourd’hui, les lampes horticoles à base de LED sont aussi efficaces, voire plus, que les HPS, et leur efficacité continue à augmenter. Elles peuvent également être utilisées à tous les stades de croissance de vos plantes.Plusieurs études ont voulu regarder le potentiel des LED horticoles sur le développement des plantules. Roberto Lopez et Wesley Randall, chercheurs au Département d’horticulture de l’Université Purdue, ont comparé la qualité de plantules de fleurs (sauges, géraniums, impatiences, pétunias…) exposées soit à des sources de lumière LED, soit à la lumière naturelle.
La conclusion de cette étude est que les plantules cultivées sous LED étaient d’une qualité similaire ou supérieure à celles cultivées en lumière naturelle. L’ajout de lumière bleue a d’ailleurs eu pour effet de supprimer la croissance verticale et l’expansion des feuilles, résultant dans de jeunes plantes compactes, ce qui est souvent une caractéristique recherchée par les cultivateurs sous serre. Leur recommandation est d’ajouter entre 10 et 30% de lumière bleue, en fonction des attributs spécifiques à la récolte et les coûts.
La seconde étude arrive globalement aux mêmes conclusions. Des tomates, de la sauge, des pétunias et des impatiences ont été mises sous LED, avec soit un spectre rouge, soit un spectre moitié rouge, moitié bleu. A la fin de l’expérience, les plantes étaient de 40 à 60% plus petites lorsque cultivées avec au moins 25% de bleu, comparées aux plantes sous lumière rouge. Les plantes cultivées sous 50% de bleu étaient plus grandes que celles sous 25%, et plus petites que celles sous lumière rouge. Même constat sur la taille des feuilles qui était supérieure avec la lumière rouge.
La conclusion globale est que l’utilisation de LED horticoles pour les plantules permet de gérer leur développement en finesse. L’ajout de lumière bleue inhibe l’élongation de la tige et l’expansion des feuilles, au contraire d’un spectre totalement rouge. Le ratio de lumière bleu-rouge peut être ajusté pour produire des plantules avec des tailles spécifiques.