Utiliser des LED horticoles plutôt qu’un autre système d’éclairage s’avère aujourd’hui être un choix technique important pour les horticulteurs, qu’ils cultivent en intérieur ou en serre. En plus d’être de plus en plus répandues, les LED horticoles se modernisent et montent en qualité et en efficacité. Pour tous ceux qui voudraient passer d’un système d’éclairage classique (type HPS, MH ou CFL) à un système LED, voici quelques bonnes pratiques pour maximiser l’utilisation de vos lampes, et donc de votre production horticole.
Une culture d’1m² en intérieur ne nécessitera pas le même équipement en LED horticoles qu’une serre en extérieur car les contraintes et usages diffèrent. La technologie LED s’adapte aujourd’hui à tout type de culture en permettant de réaliser des économies d’énergie, un gros avantage que tout horticulteur recherche. En revanche, la puissance du panneau devra être adaptée au type de plantation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de comment choisir une LED horticole.
Le spectre lumineux d’une LED est l’un des facteurs les plus importants pour maximiser sa production horticole. Vos plantes ont besoin de certaines longueurs d’ondes lumineuses pour se développer et s’épanouir. Dès lors, les plantes profitent alors de conditions optimales de culture, et donc produiront plus de fruits ou de fleurs.
L’idéal étant que le spectre lumineux de votre LED horticole puisse être finement configuré pour s’adapter au mieux à vos plantes et à leur stade de croissance.
De manière globale, et au-delà de l’apport en lumière, plus les conditions de culture sont contrôlées et satisfont les plantes, meilleure sera votre production. Cela passe par la gestion de nombreux facteurs : nutriments, pH, CO2, substrat, structure de la plantation, hygrométrie, température, etc…
Maximiser ces facteurs en fonction des besoins de vos plantes est la deuxième clé pour des rendements optimaux.
Le sur-arrosage est souvent une cause de baisse de rendement chez les nouveaux utilisateurs d’éclairage LED horticole. Ayant moins de stress thermique, les plantes transpirent moins et donc consomment moins d’eau.
La ventilation n’a pas que pour objectif de rafraichir l’espace de culture mais aussi de permettre de faire circuler l’air (et donc le CO2) dans l’espace afin d’éviter que les feuilles ne consomment tous le CO2 dans leur environnement proche si l’air stagne.
Cette contrainte est d’autant plus importante en cas de culture en étage (multi-layer cultivation) car chaque étage doit être correctement ventilé.
Vous aurez beau avoir la meilleure LED horticole du monde, si la lumière n’arrive pas à vos plantes, votre LED sera inefficace. Un bon moyen d’optimiser la réflexion de la lumière, et donc d’aider les plantes à absorber plus de lumière, est d’entourer la zone de culture de papier réfléchissant, de manière à ce que les parties basses des plantes ou les plantes à l’extérieur de la surface éclairée reçoivent autant de lumière que les parties hautes ou les plantes au centre de la lampe.
Ces matériaux réfléchissants ne sont pas une réelle nécessité mais font partie des astuces les moins chères pour booster vos plantations sous LED horticoles.