Grande question que de savoir si la culture sous LED horticole favorise la production de terpènes. Les panneaux de LED horticoles permettent de diffuser un spectre lumineux favorisant la photosynthèse, en plus d’impacter la photomorphogénèse et gérer la photopériode avec un timer.
Mais cela a-t-il une incidence sur la quantité de terpènes produits par vos plantes ?
Les terpènes sont les composés aromatiques des plantes qui contribuent à leur odeur et à leur goût. Ces molécules sont les composants principaux des huiles essentielles et sont souvent utilisées en additifs alimentaires, en parfumerie ou en aromathérapie. Pensez à la lavande, au pin, aux agrumes ou à la menthe. Toutes ces odeurs particulières sont à la base des terpènes, respectivement le beta-pinène, le limonène et le linalol.
Les terpènes définissent majoritairement le profil organoleptique de vos plantes. Une plante sans terpène ou avec une production de terpène dégradée sera globalement de moindre qualité sensorielle.
Les terpènes ont également des effets intrinsèque (anti-inflammatoires, anti-stress, antidouleurs), des effets synergétiques ou modulaires d’autres molécules (amélioration de la pénétration de la peau par d’autres molécules en cosmétique, accélération de l’arrivé au neurotransmetteur en phytopharmaceutique).
Finalement, ce que disait notre grand-mère de ses infusions s’avèrent, aujourd’hui, scientifiquement vérifié !
Une bonne gestion de la lumière aura pour effet une production normale de terpène. Mais les LED horticoles peuvent-elles augmenter la production de terpène ?
Très peu de recherches scientifiques se sont penchées sur le sujet. Une étude a cherché à mesurer les effets combinés du CO2 et de LED sur l’accumulation de terpènes dans les racines d’une variété de chrysanthème. La comparaison était en revanche faite entre deux spectres lumineux différents, un rouge-bleu 8 :2, et l’autre rouge-bleu 6 :4. La conclusion était que la combinaison de 20% de bleu favorisait la production de terpène.
Les horticulteurs qui sont passés sur un système LED remarquent en revanche deux choses :
Effectivement, le terpènes sont des molécules très volatiles. Certains s’évaporent à température ambiante.
La science n’a donc pas encore pleinement répondu à la question, il reste des pistes à explorer mais l’expérience a parlé !