Les LED horticoles sont de plus en plus répandues, autant dans les cultures industrielles que dans les plantations individuelles. Cette popularité grandissante est due à la fois à des promesses de rendements supérieurs et à des économies réalisées sur le long terme, notamment sur la consommation électrique nettement inférieure aux lampes horticoles classiques.
Le prix des LED étant aujourd’hui encore supérieur à celui des lampes horticoles classiques, le choix de vos panneaux LED horticoles devra se faire en toute connaissance de cause, au risque de regretter vos achats. Comment alors bien choisir votre panneau de LED horticoles ? Quels sont les points à regarder ?
Vos panneaux LED horticoles doivent pouvoir diffuser le spectre lumineux que vous choisissez pour couvrir les besoins de vos plantes afin de profiter pleinement des possibilités offertes par la technologie LED. Dans l’idéal, une LED horticole vous permettra de contrôler l’intensité de chaque couleur de LED. Vous pourrez ainsi ajuster vos lampes à chaque type de culture ou à chaque période de l’année, et vous pourrez donner à vos plantes toute la lumière dont elles ont besoin pour grandir vite et bien.
Les LED horticoles ne couvrent pas toutes la même surface. Comme un ensemble de lampes HPS et réflecteurs, votre éclairage LED doit être adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. La surface couverte dépend, certes, de la distance entre la lampe horticole, des besoins de votre plantation, des optiques mais également de sa puissance.
Comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, ne vous fiez pas aux lumens, qui ne correspondent pas à une émission de lumière utile aux plantes. Regardez en revanche les mesures de PPFD (densité de flux photonique photosynthétique), qui donnent la mesure de la quantité de lumière PAR qui arrive sur une plante en une seconde.
Prenez d’ailleurs bien en compte la différence entre les watts LED et la puissance effective/consommée. Les watts LED correspondent à la puissance maximum des composants LED qui équipent l’éclairage alors que la puissance effective ou consommée par la lampe est la puissance à laquelle ces composant sont utilisés, et non pas à l’émission réelle de lumière.
Les lampes de culture sont conçues pour amener à vos plantes toute la lumière dont elles ont besoin. La production de lumière génère de la chaleur, qui, si elle n’est pas évacuée efficacement, endommagera votre lampe horticole et réduirons sa durée de vie.
Préférez donc des produits qui incluent des dissipateurs de chaleur de taille importante qui dissiperont rapidement la chaleur générée par les LED. Dans le cas contraire, la température des composants sera élevée, ce qui peut nuire à un fonctionnement efficace.
Des ventilateurs de bonne facture, comme les Enermax ou les Noctua, sont gages de qualité pour le refroidissement de vos panneaux de LED.
Dans l’idéal, les lampes LED doivent être montées sur des circuits imprimés avec un noyau métallique. Ils conduisent beaucoup mieux la chaleur que les circuits imprimés classiques.
Sauf certaines LED fonctionnant en courant alternatif, les LED sont alimentées en courant continu. Les alimentations électriques devront pouvoir convertir efficacement le courant alternatif en courant continu, au bon voltage, afin que votre installation dure.