Si vous vous êtes déjà demandé quel était le meilleur moyen pour faire pousser des algues, c’est soit que vous travaillez dans le milieu, soit que vous cherchez à y entrer. Que vous cherchiez à mettre en place une grande culture d’algues alimentaires ou à vous débarrasser des émissions de dioxyde de carbone grâce à un système végétal, les LED sont idéales pour la culture intérieur et extérieur d’algues.
Ils en existent différents types d’algues. Ce sont toutes des organismes photosynthétiques et peuvent vivre dans tous les écosystèmes de notre planète, à partir du moment où de la lumière, de l’humidité et quelques micro-nutriments sont disponibles.
Les principales catégories d’algue sont :
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles utiliser des LED horticoles pour la culture d’algue. Tout comme une serre, les systèmes extérieurs sont à la merci de l’ensoleillement, qui change en fonction de la météo ou de la période de l’année. Pour maintenir une productivité optimale, les producteurs doivent installer des systèmes d’éclairage.
Les anciens systèmes comme les HPS, MH ou les Fluorescentes contiennent des produits chimiques qui pourraient contaminer les bassins si les ampoules venaient à casser. Ces lampes ont également des longueurs d’onde qui ne sont pas idéales pour la photosynthèse des algues et qui sont moins efficaces énergétiquement.
L’un des enjeux majeurs de la culture commerciale des algues est de maintenir une monoculture. Les cultures peuvent être facilement contaminés par d’autres micro-organismes. Un contrôle strict de la longueur d’onde diffusée sur les cultures est la meilleure solution pour éviter de tels incidents. La solution optimale est d’opter l’éclairage LED :